Les incontournables enjeux de la transformation digitale

26 février 2021 par
AlloWatson - Héline Conseil, Capucine Meyer

Les incontournables enjeux de la transformation digitale

La révolution industrielle a bouleversé la société du 19ème siècle. Aujourd’hui c’est la transformation digitale qui bouleverse les entreprises, introduit par les nouvelles technologies et la digitalisation.

Amélioration de la croissance

Pour faire grimper sa croissance, opter pour la transformation digitale ne devient plus optionnel en 2018. Après les grandes entreprises, c’est maintenant au tour des PME d’intégrer cette transformation numérique. Ils y verront que du bon : amélioration de la relation client, augmentation du CA, simplification et optimisation des process… 59 % des entreprises qui ont commencé leur transition vers le numérique ont constaté une progression de leur CA.

L’instantanéité

Grâce au numérique, les modes de consommation se diversifient. L’instantanéité devient la nouvelle préoccupation des consommateurs. De ce fait, le client multiplie ses attentes : pouvoir avoir le choix entre plusieurs offres, accéder rapidement à toutes les informations concernant les services, obtenir le service avec un minimum de délai.

En effet, l’impulsion digitale implique une souplesse et une réactivité plus importante dans les entreprises : ce qui permet une instantanéité plus grande qu’avant.

Nouvelles méthodes

Chaque entreprise doit se mettre à jour quant aux nouvelles technologies : l’Intelligence Artificielle, le Big Data, les Chatbots, la Réalité Augmentée, la Blockchain, l’Impression 3D, les Cloud, les Objets Connectés… Le digital implique aux collaborateurs les plus anciens de se familiariser avec ce monde du numérique. 43% des entreprises ont créé une équipe dédiée à l’innovation digitale (https://www.pwc.fr/fr/vos-enjeux/prendre-la-vague-de-la-transformation-digitale.html). La transformation digitale donne de nouvelles méthodes de travail et une meilleure organisation. Grâce aux différents réseaux, les collaborateurs s’expriment davantage et montrent leur savoir-faire plus facilement, du fait de l’organisation interne simplifiée. En 2018, LinkedIn totalise 600 millions de comptes dans le monde, dont 16 millions en France (plus d’un 1 actif sur 2).

Nouveaux outils

Le numérique et ses techniques n’ont cessés d’évoluer depuis ces dernières années : marketing inbound, responsive design, e-mailing, publicités sur les réseaux sociaux, référencement… Tous ces outils ont rendu la communication plus fluide et plus simple. La transformation digitale passe également par le marketing. En effet ce sont les e-consommateurs qui sont séduit par ces nouvelles méthodes de communication.

Passer le cap ?

Vous ne pensez pas avoir ni le temps, ni les compétences pour mettre en place la transformation digitale dans votre entreprise ? Les collaborateurs d’AlloWatson seront heureux de vous accompagner sur le chemin de votre transformation digitale.

AlloWatson - Héline Conseil, Capucine Meyer 26 février 2021
Partager cette publication
Étiquettes
Archiver